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Les suppléments alimentaires et le vieillissement

Comment interagissent les suppléments alimentaires avec notre vieillissement?  Est-ce essentiel de prendre des suppléments alimentaires si vous avez déjà une alimentation variée?

Ces questions sont pertinentes et importantes.

Les médecins recommandent rarement des suppléments alimentaires, ou s’ils le font se sera sous forme de prescription tel que vitamine D, multi vitamines prénatal, calcium et ainsi de suite.

Les suppléments ne devraient pas remplacer une alimentation saine et équilibrée mais plutôt la compléter.  Nous devons nous assurer de donner à notre corps toute la nourriture nécessaire au bon fonctionnement de tous ses systèmes.  Utiliser les suppléments alimentaires pour remédier à des symptômes chroniques est-ce possible?

Le corps humain est formé par l’assemblage de onze systèmes; chacun d’entre eux prend en charge une fonction essentielle au maintien de son organisation et à son bon fonctionnement. Notre corps forme un « tout » dont chacune de ses parties est étroitement en rapport avec les autres; toutes collaborent au maintien de son organisation, son intégrité et son bien-être. Ainsi, aucune d’entre elles n’est moins ou plus importante qu’une autre : elles sont toutes vitales au maintien de la vie, chacune d’elles prenant en charge une fonction essentielle.

A quoi servent les vitamines

Une vitamine est une molécule organique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut être fabriquée par le corps. Il est donc impératif d’en consommer par l’alimentation, sans quoi on risque la carence, avec parfois des conséquences graves. «Ce sont les situations de carence qui nous permettent surtout de comprendre l’utilité des vitamines», explique le Dr Boris Hansel, nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Ainsi, c’est le scorbut des marins, privés de fruits frais, qui a permis de comprendre l’importance de la vitamine C.

Les mécanismes d’action des vitamines

Les vitamines ont plusieurs rôles. Elles peuvent, par exemple, être des coenzymes. Les enzymes sont de petites «machines» qui transforment d’autres produits afin d’effectuer des actions nécessaires au bon fonctionnement de la cellule, et elles ont parfois besoin de partenaires pour faire cela. Par exemple, les vitamines B1, B2, B3, B5 ou encore B6 participent à des réactions enzymatiques comme la production d’énergie.

D’autres vitamines, comme la vitamine C, sont anti oxydantes. Dans la cellule, de nombreuses activités produisent des molécules agressives appelées «radicaux libres». L’acide ascorbique va stabiliser ces radicaux afin d’éviter que ces derniers n’attaquent la cellule. La vitamine E, capable de s’insérer dans les membranes de la cellule, est également antioxydants.

Les vitamines peuvent enfin servir de messagers. Ainsi la vitamine D, synthétisée en partie par la peau grâce à l’exposition au soleil, peut subir des modifications afin de devenir du calcitriol. Cette molécule est non seulement nécessaire à l’absorption du calcium, c’est également un messager qui va dire à des cellules de produire davantage de certaines protéines.

Les vitamines ont des rôles respectifs mais elles travaillent en collaboration avec les autres et il important de comprendre se phénomène.

Comme par exemple, nos cellules doivent être bien hydratées pour s’assurer de leur bon fonctionnement.  La mitochondrie est l’ouvrier à l’intérieur de la cellule;  pour l’hydration ca prend de l’eau bien entendu mais si l’eau n’est pas bien absorbé la mitochondrie ne pourrait pas bien faire son travail.  Magnésium pour ouvrir la porte, potassium pour retenir l’eau à l’intérieur, sodium pour l’équilibre 40-60 et le calcium qui est le contremaître du chantier.

Vitamines hydrosoluble

Elles sont, par définition, solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans l’organisme. Les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1 à B12).

Liste des vitamines

  • A (rétinol) et Carotènes, D (Calciférol), E(Rocophérol),
  • K (phylloquinone), C(acide ascorbique), B1 (thiamine),
  • B2 (riboflavine),B3(vitamine PP, niacine, nicotinamide),
  • B5 (acide pantothénique), B6 (biotine, vitanimeH),
  • B9 (acide folique), B12(cobalamine)

A quoi servent les minéraux

Les minéraux représentent 4% de la masse totale d’un individu, constituants des enzymes, des hormones et des vitamines, ils contribuent à la structure de os et des dents et sont associés au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, à la conduction nerveuse et à l’équilibre hydrique et acido-basique de l’organisme. Le phosphore est le minéral le plus abondant de l’organisme, après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.

liste d’Eau et sels minéraux

Eau, Sodium, Calcium et Magnésium

lise des Oligoéléments

Fer, Iode, Zinc, Cuivre, Sélénium

A quoi servent les oligo-éléments

Même à l’état de traces, ils participent, par exemple, à l’activité enzymatique, autrement dit aux réactions chimiques déterminantes pour la croissance, la reproduction, le fonctionnement de notre cerveau… Ils entrent dans la structure de certaines vitamines et dans le fonctionnement de nos hormones.

Ils interviennent dans de nombreuses fonctions physiologiques : minéralisation osseuse, régulation du système musculaire, contrôle de l’équilibre en eau, régulation de la glycémie, synthèse des globules rouges et blancs, et dans bien d’autres fonctions de l’organisme.

Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel).  Plus d’Info – Wiki.

Les oligo-éléments possèdent une toxicité pour l’organisme lorsqu’ils sont présents à des taux trop élevés. L’effet d’un oligo-élément dépend de la dose d’apport. Lorsque l’oligo-élément est dit essentiel, une carence ou au contraire un apport excessif peuvent entraîner des troubles sérieux.

Valeur alimentaire dans notre assiette

Plusieurs facteurs influences la qualité des aliments que nous choisissons de mettre dans notre panier d’épicerie.

Lorsque nous choisissons des aliments exotiques ; tout dépend de votre situation géographique l’orange est exotique, la papaye, les bananes.  Vous devez comprendre que leur cueillette doit se faire tôt pour accommoder le transport jusqu’à la destination finale qui est votre super marcher.  Ainsi les denrées ne sont pas à maturité et ne contiennent pas tous les éléments nutritifs qui devraient s’y retrouver.  De préférence consommer des aliments locaux.

La préparation des aliments est aussi un facteur d’influence sur la valeur alimentaire résiduelle de votre aliment.  Manger tout cru, la meilleure manière de conserver un maximum de vitamines et minéraux? Oui, dans de nombreux cas, mais ce n’est pas si simple… La cuisson a bien des avantages: elle fait apparaître des saveurs et des arômes, et elle rend les aliments plus digestes, notamment les fibres des fruits et les légumes.

Cuire les aliments provoque cependant des transformations physiques et chimiques: les vitamines et minéraux peuvent être altérés ou détruits par un petit tour à la poêle ou au four. Ce qui affaiblit ou supprime leurs bénéfices pour l’organisme. Certains éléments nutritifs sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, comme le signale l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines », car elle est sensible à la chaleur, mais aussi à l’eau, à l’air et à la lumière… En revanche, même si elle peut être détruite par l’oxydation, la vitamine A reste quant à elle assez stable à la cuisson, avec une perte maximale d’environ 15%.

Les méthodes de cuissons:  Eau, vapeur ou cuisson douce, cuire à l’étouffée, au four: basse température et papillote, légumes sautés, micro-onde.  Pour tous les détails des modes de cuissons ICI

Choisir des aliments locaux.

Il y a plein de bonnes raisons de choisir des aliments locaux:  leur valeur alimentaire ne sera pas altérée par le transport, impact environnemental, l’économie locale est importante bien sûre, etc.

Il y a un autre facteur qui je souhaite effleurer;  manger des aliments locaux fait en sorte que nous respectons l’harmonie entre les saisons, notre situation géographique et nos besoins physiques.  Prenons les Ananas en exemple:  Les ananas poussent dans les tropiques, elles sont très sucrées (11.3g de sucre / 100g)!  Dans les tropiques, les gens sont actifs, ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, ils bougent, ils bougent, ils bougent beaucoup.  Les ananas ne sont pas disponibles dans le nord!  Elles ne devraient pas faire partie de notre menu.  Elles ont été introduite par le transport, etc.  Les gens dans le nord bougent moins l’hiver – simplement par cause de restrictions météorologiques.  Alors lorsqu’on consomme des aliments hyper sucrés dans une saison où notre activité physique est restreinte, et bien cela fait en sorte qu’on ne brûle pas ce sucre ainsi on l’emmagasine, etc.  Idéalement, notre alimentation devrait suivre les saisons et la disponibilité locale des aliments.

Des études démontrent maintenant que les changements économiques et sociaux peuvent avoir une incidence sur les choix alimentaires des résidents et ainsi sur leur santé:   de nombreux pays d’Asie connaissent des changements économiques et sociaux rapides, qui se traduisent par des changements radicaux dans les habitudes alimentaires et les modes de vie. Par exemple, en Chine, les habitudes alimentaires traditionnelles, caractérisées par une consommation élevée de légumes et de grains entiers et une consommation limitée de produits d’origine animale, s’orientent vers les habitudes alimentaires occidentales, qui se caractérisent par une consommation plus élevée de restauration rapide, de viandes transformées, de glucides raffinés et hautement transformés et de boissons sucrées. La propagation concomitante de la restauration rapide de style occidental et de l’épidémie de diabète a soulevé une importante question de santé publique : La consommation accrue de ces aliments contribue-t-elle aux maladies cardiométaboliques, en particulier dans les populations asiatiques ? Ils ont constaté que les Singapouriens chinois qui mangeaient des repas-minute de style occidental plus de deux fois par semaine présentaient un risque accru de diabète de type 2 de 27 % et un risque accru de mourir d’une coronaropathie de 56 %, comparativement à leurs pairs qui déclaraient en consommer peu ou pas. Bien que la mondialisation ait indubitablement entraîné des changements bénéfiques pour la société, ses conséquences involontaires sont à l’origine de l’épidémie mondiale d’obésité.  Pour l’Étude complète ICI

Pour tout savoir sur les suppléments alimentaires, en détail: fonction, signes de carence, apport quotidien recommandé, etc.  Consultez Tableau De Vitamines et Minéraux

Comment le vieillissement intervient avec notre absorption de vitamines, minéraux et oligo-éléments

L’état de notre système gastro-intestinal est le facteur qui influence l’absorption des suppléments alimentaires dans un premier temps.  La prise de médicament à long terme, le stress, la fluctuation de nos taux d’hormones ont tous un impact sur l’étanchéité de notre tube digestif qui nous sert entre autre, de filtre pour la transmission des nutriments dans le reste de notre corps.

La malabsorption des éléments nutritionnel et ainsi créer une carence plus rapidement ainsi que ses conséquences; diminution de la vision crépusculaire, déficit immunitaires, troubles de concentration, perte de mémoire, troubles digestifs, etc.

Comment choisir ses suppléments alimentaires

Ce que l’on doit retenir du processus d’achat est surtout de lire l’étiquette et de comprendre ce qui compose votre produit.  Les produits en vente libre ont malheureusement souvent des teneurs trop élevées, en glucides et en produits artificiels par comprimés.

Afin de s’assurer de consommer des suppléments qui font l’objet d’un contrôle de la qualité (et qui sont exempts de substances illégales), certaines entreprises se soumettent aux normes. Il faut chercher les logos NSF et Informed-Choice. «On effectue des tests aléatoires, trois fois durant l’année, pour s’assurer que ce qui est indiqué sur l’étiquette se retrouve bel et bien dans le pot, dit Steven Couture. La compagnie doit débourser un montant important afin de faire certifier ses suppléments.»  – Sophie Allard, La Presse ICI

Comment les prendre

La posologie recommandée par votre professionnel de confiance, doit être respectée.  Si vous suivez une vitaminothérapie, il va sans dire que chaque dose à sa fonction.

Vous devez boire de l’eau et encore de l’eau.  Et prendre vos vitamines avec de l’eau aussi.

Lorsque vous prenez de la médication d’ordonnance vérifiez avec votre professionnel afin d’assurer que vous n’intervenez pas avec l’efficacité de vos médicaments.

J’aurais tendance à vous recommander de les prendre en fin de journée, même après le dernier repas.  Le dernier cycle de digestions comprendra des suppléments qui serviront à combler le déficit de la journée et en favoriser l’absorption.

Combien de temps ça prend pour faire effet

C’est toujours difficile de mettre une date au calendrier.  Lorsque l’on entreprend un programme personnalisé de recouvrement de santé accélérée et que le protocole inclus la prise de suppléments; le professionnel déterminera les séquences et cycles de la vitaminothérapie.  Le professionnel choisira aussi des protocoles qui varient entre trente et quatre-vingt-dix jours, et peut-être plus, selon plusieurs facteurs: objectifs à court, moyen et long terme, maladie chronique, ménopause-andropause, etc.  

La prise de suppléments alimentaire fait partie d’un tout dans un programme de recouvrement de santé accéléré, il est essentiel d’adhérer aux autres sections du programme pour bénéficier de tous les bienfaits du protocole.  Prendre des suppléments pour palier à une alimentation qui est riche en glucides, pauvre en bon gras, et trop élevé en protéines n’aura pas les effets désirés.

 

Louise Therrien ND

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