Station Santé

Saviez-vous que...

  • Est-ce que les enfants devraient consommer des suppléments alimentaires?

    Il est important de souligner que si votre enfant n’a pas une alimentation variée, une alimentation qui devrait apporter tous les nutriments, vitamines, etc.  Le parent devrait considérer l’option supplément alimentaire.

    Selon l’entrevue de Bernard Lavallée, nutritionniste –  « De façon générale, non, on n’a pas besoin de prendre des suppléments alimentaires mais… » – Bernard Lavallée, nutritionniste.

    Que dire alors de la valeur alimentaire des aliments disponibles dans les épiceries:  plusieurs facteurs contribuent a la dégradation de la qualité des aliments mis a notre disposition.  La cueillette hâtive pour accommoder un transport de plusieurs kilomètres, surtout quand il s’agit de légumes et de fruits exotiques.  On ajoute a cela le temps d’entreposage et finalement tout le temps que cela prend pour que ces aliments se rendent dans votre frigo ou a la maison pour la consommation.  Finalement la cuisson qui détériore encore plus la qualité de l’apport alimentaire de ceux-ci.

    Des recherches confirment que « Au cours des 50 dernières années les aliments ont perdu jusqu’à 75 % de leur valeur nutritive…et il  faut 100 pommes actuelles pour le même apport de vitamine C qu’une seule pomme ancienne et 20 oranges au lieu d’une pour l’apport de vitamine A ».   Les teneurs dans la pomme, l’orange et la tomate sont maintenant trois à quatre fois plus faibles que celles des tables anciennes. Cependant, trois fois plus de fer dans la pomme ou l’orange ne conduit qu’à un apport négligeable par rapport aux besoins (trois fois rien c’est encore presque rien !).

    Dans cette recherche, il est intéressante de noter qu’il y a des incertitudes méthodologiques

    Il est nécessaire d’attribuer une certaine marge d’incertitude aux données des tables de valeur nutritives anciennes. D’une part, elles ne donnent que des moyennes sans les minima, maxima et degrés de confiance fournis par les tables du Ciqual, d’autre part, il faut tenir compte de l’évolution des méthodes d’analyse et ne retenir que les constituants dont le dosage était possible, facile et fiable à cette époque.

    L’article conclus comme suit: Ainsi, contrairement à une idée reçue et souvent propagée par divers vecteurs, l’agriculture intensive et la sélection végétale n’ont pas conduit à une grave dégradation des qualités nutritionnelles des aliments de base depuis 60 ans et les différences observées, dans un sens ou dans l’autre, surtout dues à la diversité variétale plus qu’au mode de production, n’ont pas d’impact significatif sur la valeur nutritionnelle du régime alimentaire global.

    Pourquoi dit-on alors que les suppléments alimentaires ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de nos systèmes.  Si je dois mettre 2 litres d’essence dans ma voiture pour qu’elle fonctionne de façon optimal mais que j’en mets seulement la moitié, comment puis-je m’attendre a un randement de haute qualité.

    On peut aussi calculer presqu’a temps plein l’apport nutritionnel de tous les aliments que nous consommons afin d’assurer que nous avons tout l’essence nécessaire pour faire fonctionner le bolide; sans compter le fait que nous devrons consommer en quantité phénoménal de certain aliments pour combler a 100% nos besoins nutritionnels.

    Ou on peut avoir une alimentation variée, avec le maximum d’apport nutritionnel et compléter avec des suppléments alimentaires de qualité et spécifique a nos besoins et ainsi bénéficié pleinement de tous les avantages.

    Que vous soyez âgé de 4 ans ou 74 ans, donner a votre corps les bons outils pour la détoxification de celui-ci de façon quotidienne lui permettra de vous supporter plus longtemps et vous assurera une qualité de vie tout au long du trajet.

    Références

    Ci-après une courte entrevue de M. Bernard Lavallée, sur le sujet;

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/82445/bernard-lavalle-vitamine-supplements-alimentaires-enfants

    1.1 Article de Léon  Guéguen, Directeur de recherches honoraire de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Membre émérite de l’Académie d’agriculture de France (Section « Interactions Milieux-Êtres vivants »).  Davis D.R., 2009. Declining fruit and vegetable nutrient composition: what is the evidence? Hortscience, 44, 15-19.  Randoin L., Le Gallic P., Causeret J., 1947. Tables de composition des aliments (2ème édition).  Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire. Ed. Lanore, Paris.

    Podcasts

    Combien de temps dure la ménopause?

    La prise de poids et la ménopause.

     

  • La bonne diète existe

    La bonne diète existe-elle?  Les diètes – on en fini pas!  Dernièrement, la mode est à la diète cétogène.  Est-ce vraiment la solution?  Ci-après l’opinion de Mme Rollet en ce qui à trait aux diètes en générale.

    Montignac, chrononutrition, cétogène, paléolithique, café pare-balles, acido-basique… Les régimes se succèdent comme les modes, laissant souvent derrière elles des mythes durables dans la culture populaire, mais peu de preuves concrètes de leur efficacité. Katerine-Lune Rollet survole les diètes les plus connues des dernières années et résume ce que la science dit à leur sujet.

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/81916/attrait-persistant-dietes-rollet

     

  • L’attrait persistant des diètes

    La bonne diète existe-elle? 

    Les diètes – on en fini pas!  Dernièrement, la mode est à la diète cétogène.  Est-ce vraiment la solution?  Ci-après l’opinion de Mme Rollet en ce qui à trait aux diètes en générale.

    Montignac, chrononutrition, cétogène, paléolithique, café pare-balles, acido-basique…

    Les régimes se succèdent comme les modes, laissant souvent derrière elles des mythes durables dans la culture populaire, mais peu de preuves concrètes de leur efficacité. Katerine-Lune Rollet survole les diètes les plus connues des dernières années et résume ce que la science dit à leur sujet.

    Je vous invite aussi a écouter cet entrevue a Radio-Canada.

     

  • Cancer : la préparation préopératoire, essentielle pour la remise en forme

    L’importance d’une préparation avant de subir des traitements avant une intervention est primordial afin d’optimiser les résultats de celle-ci.

    Selon Francesco Carli, il est primordial pour un patient d’être dans la meilleure condition physique possible avant une opération. « Si on ne commence pas bien physiquement, il y a une possibilité d’avoir un délai de récupération, et bien sûr des complications », note-t-il.

    Continue reading