La ménopause, une étape de la vie des femmes

La ménopause, c’est quoi?

Toutes les femmes sans exception vivent un jour la préménopause, la ménopause et la postménopause. On le sait toutes! Mais comment gérer les symptômes incommodants ou désagréables de la ménopause? C’est alors que votre naturopathe et coach de ménopause peut grandement vous aider.

Vingt pourcent (20%) d’entre elles auront une « ménopause cadeau » asymptomatique. Leurs symptômes seront très peu perceptibles.

Dix pourcent (10%) d’entre elles vivront, tout au contraire, plusieurs années au cours desquelles leur qualité de vie sera presque inexistante. Or, comme l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, la qualité de vie devient un important facteur de santé dans une population vieillissante. L’âge de survenue de la ménopause restant inchangé, chaque femme passe plus d’un tiers environ de sa vie en état de carence hormonale.

Les manifestations fonctionnelles associées à cette carence altèrent notablement la qualité de vie des femmes en période de changement hormonal – durant toute la ménopause. Et… on peut ajouter que la qualité de vie de leur conjoint, de leurs amis, de leurs enfants, de leurs collègues de travail se dégrade également.

C’est pourquoi il importe de prendre en charge cette étape particulière de la vie d’une femme, de soulager les symptômes de carence œstrogénique pour lui permettre de profiter pleinement de cette nouvelle tranche de la vie.

Des faits sur la ménopause

Est-ce qu’il existe une liste de symptômes de ménopause qui confirment le début ou la fin de cette période de grands changements hormonaux? Nous savons que certains sont fréquents, alors que d’autres le sont moins. Chaque femme a son histoire.

Voici un scénario probable : 70 % des femmes ont des symptômes de ménopause normaux, plus ou moins prononcés. Bouffées de chaleur la nuit, irritabilité, troubles du sommeil plus ou moins sévères, humeur dépressive, épuisement physique, fatigue émotionnelle, douleurs articulaires et musculaires, symptômes des voies urinaires et sécheresse vaginale, entre autres exemples.

Voici la solution souvent adoptée par les femmes : à la recommandation de leur médecin, plusieurs femmes se tournent vers la thérapie hormonale de remplacement (HRT). Elles tentent ainsi d’atténuer les symptômes de ménopause dus au déséquilibre hormonal. Est-ce la solution la mieux adaptée dans tous les cas?

Le test sanguin et votre état hormonal

Un test sanguin peut fournir une réponse sur votre état hormonal. Malgré ce résultat médical, vos symptômes vous indiquent peut-être bien plus nettement qu’il est temps pour vous de passer à l’action. D’apprendre à les gérer. Mon expérience personnelle en est un exemple. Selon mes tests sanguins, je n’étais pas en préménopause… même si mes symptômes disaient tout le contraire!

Que faire? Attendre sagement que la médecine confirme ce que les symptômes indiquent déjà? Pourquoi attendre et tolérer encore longtemps des symptômes de ménopause qui peuvent être gérés autrement?

Vous êtes une femme en ménopause? Évaluons vos besoins (c’est gratuit)

Catégories de symptômes de ménopause

J’établis 3 catégories de symptômes de ménopause :

  • Psychologiques
  • Morphologiques
  • Métaboliques

Symptômes psychologiques de ménopause

Anxiété, manque de concentration, manque d’estime de soi, épuisement psychologique, fatigue chronique. Comment est-ce possible qu’une femme habituellement sûre d’elle puisse soudainement douter d’elle-même? Comment est-ce possible qu’une personne qui détient l’expérience, les connaissances, puisse ne plus se sentir capable d’assumer ses responsabilités professionnelles, alors qu’elle le faisait il y quelques mois?

La période de préménopause correspond souvent à l’apogée de la vie professionnelle des femmes. Fin quarantaine, début cinquantaine. Or, durant cette période précise… BANG! On ne dort plus, on est confuse, on oublie des choses. C’est le signe qu’il est mieux de passer en mode solution sans attendre.

Symptômes morphologiques de la ménopause

Le corps change durant toute la vie. À la ménopause, ces changements peuvent être encore plus importants. Les femmes remarquent des changements comme la prise de poids, la texture de la peau, la rétention d’eau, une diminution de la masse musculaire ou subissent une fragilisation du squelette.

Symptômes métaboliques de la ménopause

La ménopause amène aussi le métabolisme des femmes à se transformer. Des femmes vivent des symptômes déstabilisants qui bousculent leurs habitudes et qui dérangent au quotidien : constipation, inflammation chronique, rétention d’eau, digestion plus lente, gain de poids et perte de poids difficile.

Les femmes en ménopause, abandonnées des professionnels?

Les femmes que j’accompagne ont une histoire en commun : la majorité d’entre elles sont désinformées. Elles n’ont personne vers qui se tourner pour trouver des réponses et des solutions adaptées à leurs symptômes de ménopause. Pourtant, elles ont beaucoup, beaucoup de questions. En visite chez le médecin, elles disent se sentir bousculées ou laissées à elles-mêmes. Est-ce votre cas?

Je vous invite à partager votre expérience avec les autres femmes!

Complétez ce court sondage pour partager votre expérience de la ménopause